La Fondation Marcello

La Fondation Marcello, créée en 1963, et dont le siège est à Fribourg (Suisse) a pour but de conserver, sauvegarder et promouvoir la mémoire de l’artiste Adèle d’Affry, duchesse di Castiglione Colonna (1836-1879) sculpteur et peintre sous le pseudonyme de « Marcello ».

Adèle d’Affry , issue d’une vieille famille patricienne du canton de Fribourg et dont les ancêtres se sont illustrés pendant plusieurs générations dans le Service Suisse en France, naquit à Fribourg en 1836. Elle perdit son père à l’âge de 5 ans. Elle reçut l’éducation traditionnelle des jeunes filles de son milieu (dont cours de dessin et de sculpture) et épousa à l’âge de 20 ans Carlo Colonna, Duc de Castiglione. Veuve neuf mois plus tard, la jeune femme se consacra désormais à l’art, principalement à la sculpture et exposa pour la première fois au Salon de 1863 à Paris. Tenant à éviter l’étiquette d’une artiste-amateur ou appréciée à cause de son nom ou de son sexe, elle choisit dès le début un pseudonyme masculin « Marcello » , le nom d’un compositeur italien du 18 ème siècle.

La duchesse Colonna – tel est le nom sous lequel on la rencontre le plus souvent dans les documents de l’époque – vit entre Paris, Rome et Fribourg. Au début de son séjour parisien, elle fréquente les milieux de l’opposition – avec Adolphe Thiers se développe une longue amitié qui se reflète dans une abondante correspondance – mais, à partir de 1863, elle sera également invitée à la cour impériale . Sa vocation d’artiste la rapproche de Carpeaux qui devient un de ses grands amis, et de Clésinger avec lequel ses relations sont plus orageuses mais qui fera un joli buste d’elle. Plus tard, son cercle d’amis artistes s’étend à Hébert, Regnault , Fortuny mais aussi aux musiciens Gounod et Liszt. Elle est également très liée avec Mérimée . Une connivence amicale – celle d’avoir à s’imposer comme femme-artiste dans un métier dominé par les hommes – l’unit à Berthe Morisot dont elle fait plusieurs portraits. Le combat qu’elle mène est illustré par un détail piquant : Edouard Manet voulait faire son portrait mais elle refuse, craignant de se compromettre avec un artiste contesté… C’est Gustave Courbet qui fera son portrait en 1870.

Marcello expose pour la première fois au Salon de 1863 trois bustes remarqués dont la fameuse Bianca Capello . Dès lors, elle présente régulièrement des œuvres, toujours sous son pseudonyme même si l’identité de l’artiste est rapidement dévoilée. Elle voyage beaucoup : Paris, Rome et la maison familiale à Givisiez qu’elle fait agrandir pour y aménager son atelier sont les trois pôles de sa vie, sa curiosité est toujours en éveil. En 1868, elle est en Espagne avec Regnault et Georges Clairin. De janvier 1869 à avril 1870, elle s’installe à Rome : c’est une période de créativité intense. Elle réalise son chef-d’œuvre, la Pythie (à l’Opéra de Paris), elle se met également avec succès au dessin et à la peinture. Malheureusement, les signes de la maladie qui l’emportera en 1879 s’amplifient malgré les cures à Cauterets, Aix-Les-Bains puis en Italie. Elle meurt de la poitrine à l’âge de 43 ans le 14 juillet 1879 à Castellamare près de Naples. Sa dépouille mortelle est ramenée, selon ses désirs, à Givisiez où elle repose à l’ombre de la colonne mortuaire qu’elle avait elle-même dessinée.

Sa mère, la comtesse d’Affry qui lui survécut de presque 20 ans fit tout ce qui était en son pouvoir pour conserver le souvenir de sa fille disparue si prématurément. En dehors du legs important à la ville de Fribourg prévu dans le testament de Marcello, elle garda pieusement ébauches, plâtres, marbres, bronzes, tableaux, dessins, objets quotidiens, lettres et documents, photos, livres, bibelots, meubles et tapisseries. L’atelier d’artiste existe encore de même que sa chambre telle qu’elle l’avait aménagée. La Fondation Marcello est la gardienne de ce patrimoine exceptionnel par sa variété et par l’étendue des relations de la duchesse Colonna avec nombre de personnalités de son époque tant sur le plan artistique que sur le plan social.

Marcello, longtemps tombée dans l’oubli comme beaucoup d’artistes du 19 ème siècle, a été lentement redécouverte dans les années 70 du siècle dernier. Le renouveau d’intérêt pour le Second Empire, le rôle de pionnier joué par la duchesse Colonna comme femme sculpteur, la personnalité hors du commun de la femme du monde et de l’artiste, sans doute aussi le terrain de recherche encore vierge ont conduit depuis une vingtaine d’années de nombreux chercheurs de différents horizons à se pencher sur l’œuvre et la vie de Marcello et sur le cercle de ses connaissances.

La Fondation Marcello , créée en 1963, est une fondation ordinaire relevant de l’art. 80 du Code Civil suisse. Elle est soumise au Service de Surveillance des Fondations du canton de Fribourg. Son premier but est de sauvegarder l’ensemble des œuvres de Marcello, sculptures, peintures, dessins, photos, autographes et autres objets liés à sa mémoire. C’est l’aspect conservation. Le deuxième but est de promouvoir l’œuvre de Marcello, de sortir de l’oubli la personnalité de la duchesse Colonna et le cercle d’amis artistes, écrivains, musiciens, hommes politiques qui gravitent autour d’elle.

La Fondation Marcello soutient tant le travail des chercheurs que les projets de participation aux expositions. Elle est également désireuse de rassembler toute documentation supplémentaire qui pourrait compléter son information ou ses collections. Localiser des œuvres ou des lettres, être au courant des ventes, des publications, des expositions qui pourraient avoir un rapport avec Marcello est de la plus grande importance pour une gestion dynamique du patrimoine.

En dehors des chercheurs, la Fondation se veut ouverte à un plus large public: il est possible de visiter sur rendez-vous (groupe minimum de 15 personnes) l’atelier de la duchesse et dans la maison où elle a vécu. La Fondation espère une collaboration toujours plus large avec les musées, sous forme de prêts, expositions et autre, àfin que l’oeuvre de Marcello soit représenté dans son contexte historique, culturel et artistique.

Pour tout contact avec la Fondation Marcello, veuillez vous addresser à:
contact-marcello